
En effet, grâce au matraquage médiatique, de plus en plus de Maghrébines semblent avoir emboité le pas à leurs sœurs panarabes d’Egypte et du Liban.
Pour le chirurgien El Hassane Tazi, la chirurgie esthétique n’a rien de « contre-naturel » lorsqu’elle ne change pas complètement les traits de la cliente. « Les interventions chirurgicales par botox n’en font pas exception. Tout dépend du résultat escompté par la cliente», voit-il.
L’acide hyaluronique incriminé…
Selon les mots de la dermatologue Fatima Zohra El Wady, les injections à base d’acide hyaluronique servent à augmenter le volume des joues mais aussi à « remplir » les rides. Cet acide qui fait désormais partie du vocabulaire quotidien de toutes les ladies qui se respectent, contient une espèce de protéine végétale. Selon les connaisseurs il s’agit d’une « protéine de base du cartilage et du liquide synovial, le liquide articulaire qui permet la lubrification des articulations ». Autrement dit, seuls les protéines animalières à base de viandes non-égorgées selon les rites islamiques rendent « haram » un produit de beauté, une crème ou les injections tant controversées.
Un jurisconsulte en parle…
Du point de vue islamique, en plus de la non-composition des injections de protéines (ou autres compléments nutritifs) à base de viandes prohibées, les savants en chariâa s’accordent aussi à mettre à l’index les dégâts indésirables de la pratique dite esthétique. « Il faudra absolument savoir si telle ou telle injection ne risque pas d’abîmer la peau ou de générer des effets non-souhaitables ». Cet avis et du jurisconsulte Saïd Kamali, responsable cultuel à la mosquée Badr de Rabat. De plus, il n’en demeure pas moins que l’interdiction de base, à savoir de vouloir changer l’apparence de la personne, reste indiscutable pour beaucoup de Oulémas. « Seule la chirurgie réparatrice est tolérée par l’Islam, ainsi que quelques interventions esthétiques dont le but n’est pas « l’enjolivement » de l’apparence » continue le savant musulman.
toxine botulique Tunisie
RépondreSupprimerComprendre l’asymétrie du visage
RépondreSupprimer