WASHINGTON, 21 mars (Xinhua) -- Compte tenu des importants liens économiques qui existent entre les deux côtés de l'Atlantique, la crise dans la zone euro a eu un impact certain sur l'économie des Etats-Unis, notamment via le commerce et le secteur financier, a indiqué mercredi le président la Réserve fédérale des Etats-Unis (FED), Ben Bernanke.
"L'Union européenne représente environ un cinquième des exportations de marchandises et de services américains. Les exportations américaines vers l'Europe ces deux dernières années ont fait un moins bonne performance que nos exportations vers le reste du monde", a indiqué M. Bernanke devant le Comité de supervision et de réforme du gouvernement de la Chambre des représentants.
"En outre, la demande plus faible en provenance des pays européens a ralenti la croissance dans d'autres économies, ce qui a également contribué à diminuer la demande étrangères pour nos produits", a-t-il ajouté.
En plus du commerce, a ajouté M. Bernanke, les tensions que connaissent les marchés financiers en Europe ont également affecté le marché financier américain. Bien que les entreprises financières et les fonds de marché monétaires américains aient dans une certaine mesure eu le temps de réduire leur exposition et de diminuer les facteurs de risque au fur et à mesure de l'évolution de la situation en Europe, les risques de contagion restent une préoccupation, a expliqué M. Bernanke.
"La situation financière et économique en Europe reste difficile, et il est capital que les leaders européens respectent leurs engagements politiques afin d'assurer une stabilisation durable", a-t-il souligné.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire