mercredi 28 mars 2012

Rebbah dénonce l'incivisme des usagers


4066 personnes ont trouvé la mort sur les routes marocaines en 2011, soit une hausse de 11,61% par rapport à l’année précédente. C’est ce que révèlent les statistiques provisoires des accidents de la circulation au titre de l’année 2011. Ces données du ministère de l'Equipement et du Transport ont été dévoilées, ce lundi, lors d’un forum organisé par le Comité national de prévoyance des accidents de la circulation (CNPAC). Selon la même source, le nombre des blessés graves et légers a augmenté respectivement de 13,03% et de 1,83%, rapporte  des usagers tués et 31,64% des blessés légers ont moins de 24 ans. Sur 106 291 véhicules concernés par ces accidents, le ministère comptabilise 60 297 véhicules légers, parmi lesquels 6 598 taxis. Pour les autorités de tutelle, la hausse des accidents de la circulation est à considérer sérieusement. « C’est l’un des phénomènes les plus dangereux au sein de la société, d’autant plus qu’il touche à l’intégrité physique des citoyens », déclare à l’Economiste le ministre de l’Equipement et du transport, Aziz Rebbah.
« Changer les mentalités »
« Contrairement à une idée reçue, l’augmentation des accidents de la circulation n’est pas liée au mauvais état des infrastructures routières. Bien au contraire, les routes en bon état enregistrent souvent un nombre élevé d’accidents », souligne le ministre. Rebbah considère que « cette situation résulte plutôt de la persistance de l’erreur d’origine culturelle, liée principalement à l’excès de vitesse ». D’après des données du ministère, près de 94% des usagers ne respectent pas le Panneau STOP et 28% des conducteurs des véhicules légers en milieu urbain ne mettent pas la ceinture de sécurité. Par ailleurs, 21% des conducteurs de motocyclette ne mettent pas le casque de protection. En milieu urbain, 9% des conducteurs de véhicules et 29% des motocyclistes ne s’arrêtent pas au feu rouge. C’est pour cela qu’il est « important de fournir plus d’efforts pour changer les mentalités » a noté le ministre. Pour ce faire, le ministère a mis en œuvre un plan de communication accompagnant le Plan Stratégique Intégré d'Urgence 2011-2013 de la sécurité routière.
Appel aux Associations
Ce plan de communication intègre les différents canaux médiatiques, mais aussi les Organisations non gouvernementales (ONG). « Les associations ont un rôle capital dans les efforts de sensibilisation relative à la sécurité routière. D’autant plus qu’elles disposent actuellement d’un large réseau avec plus de 200 ONG actives dans le domaine de la prévention contre les accidents de la circulation », a souligné Rebbah. A cet effet, un appel d’offres vient d’être lancé sur la base d’un cahier de charges. Les associations devront déposer, avant le 20 mai, des projets de sensibilisation sur la sécurité routière. Les résultats de la sélection seront publiés le 30 juin prochain. L'Etat, quant à lui, apportera un appui financier, logistique et d'encadrement pour la réalisation de ces projets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire