mercredi 28 mars 2012

Attentats de Madrid : Huit ans de prison pour le Marocain impliqué


Des sources judiciaires ont révélé à l’agence de presse espagnole EFE que le procès du Marocain El Merabet a nécessité beaucoup de circonspection. Toutefois, le tribunal marocain n’a pas accordé aux agences de presse plus de détails sur le jugement, hormis sa condamnation à huit ans de prison. 
Le dernier cas traité dans le cadre des attentats du 11 mars 2004 est, en effet, celui de Abdelaziz El Merabet. La justice espagnole a, donc, décidé de classer le dossier de la filière marocaine. Son procès, reporté à la demande du juge Eloy Velasco de l'Audience nationale espagnole, qui en Juin 2010 a déposé une plainte formelle contre El Merabet, est le dernier maillon de la « branche marocaine » des attentats du 11 Mars. Eloy Velasco est le juge de l’Audience nationale espagnole, la plus haute juridiction à Madrid. Selon ses dires, le procès marquera la fin d’un dossier dont le traitement aura duré près de 8 ans. Ce procès aura impliqué près de 70 accusés dont certains ont été jugés et condamnés à des peines lourdes tandis que d’autres ont été innocentés. Parmi ces derniers, il y a eu des espagnols.
Dernièrement, la justice espagnole avait bien signalé lors des commissions d’enquête devant le Congrès espagnol que huit ans pour traiter un seul dossier montre l’incapacité des autorités espagnoles à le cerner et que l’Espagne n’avait pas prêté attention aux menaces qui pesaient sur elle de l’intérieur.
El Merabet a été jugé par les autorités judiciaires marocaines grâce à l'accord entre l'Espagne et le Royaume chérifien. Ce dernier, bien qu’il ne permette pas systématiquement l'extradition, peut, de plein droit, poursuivre ses ressortissants qui ont commis un crime sur le territoire d'un autre Etat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire