mercredi 28 mars 2012

Forum Maroc-Asie : Le Maroc tend la main aux investisseurs asiatiques


Les relations Maroc-Asie sont excellentes, néanmoins elles doivent s’intensifier », estime Nizar Baraka. Selon le ministre de l’Economie et des Finances, qui s’est exprimé en marge du 1er forum d’affaires Asiatiques au Maroc, « les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Asie sont en deçà des potentialités », puisque tenant principalement sur les échanges renouvelables et les produits maritimes. Les flux touristiques restent en outre limités.
Organisé par la fondation diplomatique, ce forum permet pour la première fois aux entrepreneurs marocains d’échanger avec leurs homologues Chinois, Sud-Coréens, Indiens, Indonésiens, Pakistanais, Thaïlandais, Malaisiens, d’Azerbaïdjan, du Bangladesh, Vietnamiens, du Sultanat de Brunei et du Japon. Une bonne occasion de se connaitre mutuellement et de renforcer par la suite les échanges commerciaux. Le forum s’inscrit donc, dans une volonté de multiplier les contacts entre les hommes d’affaires, de déceler les multiples opportunités à saisir et d’explorer les voies propices, pour un renforcement du partenariat entre le Maroc et l’Asie.
L’Asie : un partenaire avec qui il faut compter
En ce 21è siècle, l’Asie constitue un centre de prospérité mais aussi un acteur majeur à ne pas négliger. Les divers intervenants de la première journée se sont efforcés tour à tour de rappeler la nécessité d’élargir les relations Maroc-Asie. « Le Japon et l’Asie Pacifique vous attendent », a lancé à l’adresse des participants marocains, Seiji Hinata, président de l’association Japon-Maroc.
Historiquement tournée vers l'Europe, la diplomatie économique du Maroc démarche de plus en plus activement les investisseurs d'Extrême-Orient. « Dans sa volonté d’ouverture au monde extérieur et d’exploration de nouvelles initiatives, le Maroc a pris le parti de tendre la main à divers pays asiatiques », a affirmé Youssef Amrani, ministre délégué auprès du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération. «Les distances désormais réduites, le Maroc est proche de vous et nos différents pays peuvent tirer profit d’un fort partenariat », a-t-il insisté.
Le Maroc compte améliorer les investissements directs étrangers mais également profiter des opportunités d’exportations vers l’Asie, constitué d’un marché composé d’un milliard de consommateurs. Plusieurs messages ont ainsi été adressés aux grandes compagnies asiatiques afin de les inciter à accéder à l’Afrique de l’Ouest ou l’Europe, via le Maroc, qui a conclu de multiples accords de libre-échange avec ces derniers.
Partage du gâteau
La Chine, 2e puissance économique après les Etats-Unis, et qui fait trembler le monde,  est le 5epartenaire économique du Maroc. Malgré les critiques sur la politique d’ouverture du marché chinois, « il faudrait travailler sur les opportunités d’emplois et ne pas se décourager », selon Zhang Wei, vice président de la Chambre Chinoise de Commerce International (CCPIT). Ce dernier a encouragé « à travailler conjointement dans les énergies renouvelables » par exemple, avec le Maroc qui dispose de minerais (zinc, phosphates).
Les échanges annuels dépassent les 4 milliards de dirhams entre le Maroc et la Corée du Sud, néanmoins Chris Chung, président de Samsung Electronics au Maroc a invité à « renforcer la coopération avec la Corée du Sud ». Les exportations marocaines (phosphates notamment) vers le Pakistan constituent 340 millions de dollars. Néanmoins, beaucoup de potentialités non exploités demeurent, notamment avec des pays comme la Thaïlande, le Bangladesh ou encore la Malaisie.
Le développement des relations bilatérales passe par la mise en place de moyens de développement tels que la mise en œuvre d’un cadre juridique adéquat ainsi que d’accords de promotion. Par ailleurs, trait d’union entre l’Asie et les pays Subsahariens, le Maroc gagnerait grandement à développer des projets tripartites.
Le forum d’affaires a également été l’occasion de découvrir la gastronomie Asiatique. Riz, nems et autres plats n’ont pas manqué de séduire les divers participants marocains invités à se rendre en Asie. « Les sociétés marocaines doivent participer aux foires en Chine et prendre contact avec leurs collègues chinois sur place», a déclaré Zhang Wei, vice-président de la Chambre Chinoise de Commerce. « La barrière de la langue et la distance entre le continent africain et asiatique  ne doit pas constituer de soucis », selon les propos d’un participant, qui estime que les Marocains ont compris la nécessité de maitriser l’anglais. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire