mercredi 28 mars 2012

Clinton exprime ses profonds regrets sur la fusillade en Afghanistan



WASHINGTON, 21 mars (Xinhua) -- La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a exprimé mercredi ses «profonds regrets» sur la fusillade en Afghanistan où un soldat américain a tué 16 civils afghans, y compris des femmes et des enfants.
« Cela a été très douloureux pour moi personnellement et pour le président aussi. Il ne représente pas bien l'image des États- Unis et le peuple américain », a déclaré Mme Clinton aux journalistes après une rencontre avec le ministre afghan des Affaires étrangères Rassoul Zalmai au Département d'Etat.
Elle a déclaré que Washington reste attaché à une solution politique comme la guerre en Afghanistan est entrée dans sa 11e année.
Une série d'événements, y compris la destruction des exemplaires du Coran par des soldats américains et le récent meurtre de civils afghans, et la suspension annoncée des négociations avec les États-Unis par les talibans, viennent compliquer les efforts déployés par les forces de la coalition dirigées par l'OTAN pour transférer la sécurité aux forces afghanes et pour terminer la mission de combat d'ici 2014.
« Toute négociation doit exiger la rupture des liens avec Al- Qaïda, la renonciation de la violence et le respect de la constitution afghane, y compris la protection des femmes et les droits des minorités», a-t-elle dit.
Elle a exprimé l'espoir que Washington et Kaboul signeront un accord de partenariat stratégique pendant ou avant un sommet des dirigeants de l'OTAN à Chicago en mai.
« Nous avons fait de bons progrès ces dernières semaines », a déclaré la secrétaire d'Etat. « Nous nous réjouissons de la finalisation de l' accord sur les raids nocturnes. Ce sont des questions compliquées, mais nous sommes en train de les résoudre. Nous sommes d'ouvrir la voie à un accord de partenariat stratégique ».
Elle a déclaré que les deux côtés sont « sur la bonne voie » pour signer l'accord avant ou lors du sommet de Chicago.
Le gouvernement afghan a déclaré catégoriquement que Kaboul ne signerait pas le document de partenariat stratégique, à moins que les forces américaines arrêtent les opérations de raids de nuit et cèdent le contrôle du centre de détention de Bagram à la partie afghane.
Le gouvernement afghan et les forces américaines ont signé un accord au début du mois sur le transfert du centre de détention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire